Historique

A la fin du printemps 1958 se déroulait à Saas Fee le cours alpin volontaire d'été de la 1ère division. Nous apprenions alors que dans le cadre de la proche réorganisation de l'Armée, les cours de répétition alpins de trois semaines seraient purement et simplement supprimés dès 1961.

Officier alpin de la 1re division, le capitaine Jean-Jacques Kaspar, qui allait remettre son commandement après le cours, y trouva la motivation profonde pour fonder une Union des Patrouilleurs alpins, ceci dans le double but :

- de maintenir et de développer, hors service, la camaraderie créée entre patrouilleurs dans le cadre des activités militaires alpines ;
- d'étudier les problèmes que pose le service militaire en montagne en vue d'améliorer la technique et le matériel alpin, d'une part, et de diminuer, d'autre part, le nombre des accidents.

En ce dimanche 8 juin 1958, à Saas Fee, par un temps splendide, réunissant autour de lui ses quelque 150 "Alpins", notre brillant et chaleureux commandant n'eut aucune peine à nous gagner tous à cette merveilleuse initiative.

C'est le capitaine Gilbert Blank, de Clarens, qui allait les dix premières années assurer puis étendre, dans l'esprit des statuts, les activités civiles de l'UPA 1. Dès 1958 étaient créées les sections de Genève, Lausanne, puis Gruyères et Vevey ; en mai 1959 sortait le premier Bulletin, qui sera suivi de 60 autres parutions.

Le début des années 60 fut une période de doute, délicate à traverser ; la réorganisation de l'Armée eut pour les Alpins les effets négatifs craints et il fallut toute l'énergie des officiers supérieurs, conscients du désarroi des anciens officiers alpins, pour relancer la dynamique enrayée. Après l'année creuse 1962 repartaient dès janvier 1963, à Bretaye, les cours alpins volontaires, alternés été / hiver, d'une durée de 9 jours.

Par la force des choses, l'UPA 1 était rebaptisée l'Union des Patrouilleurs alpins du Corps d'armée de campagne 1. Les activités civiles de l'UPA 1 s'étaient elles bien heureusement développées sans faiblir, à travers les trois sections : courses de montagne, participations de patrouilles à des compétitions alpines, réunions amicales, y compris des sorties en famille et le Noël en forêt.

Jusqu'en 1973 ce sont trois Bulletins par an qui apportent des messages d'officiers, des instructions alpines, des récits de cours alpins, de courses de montagne et de concours de patrouilles ; dès 1975 le Bulletin est annuel.

Les anniversaires, du 10ème aux Diablerets au 40ème, au même endroit, furent l'occasion de chaleureuses et émouvantes retrouvailles dans des décors alpins grandioses. Président de l'UPA 1 dès 1982, le capitaine Jean-Daniel Roy a eu, comme officier alpin, l'honneur et la mélancolie de diriger le dernier cours volontaire de la division mécanisée 1 en 1994, à Pont-de-Nant.

Ce nouveau coup dur, suivi du décès de notre respecté et aimé père fondateur Jean-Jacques Kaspar n'empêche pas les 150 patrouilleurs alpins de l'UPA 1 :

- d'afficher un excellent moral et de poursuivre un recrutement devenu difficile;
- de préparer pour ses membres et leurs familles des programmes d'activités alléchants et bien fréquentés;
- de présenter des patrouilleurs aguerris aux compétitions alpines;
- de se réjouir de la dynamique créée par l'USPA à qui elle entend apporter, comme membre de la première heure, toute son expérience, tout son soutien et toute son amitié.

Claude Ferrero
Membre fondateur de l'UPA 1



Du message de ce membre fondateur pour le 40ème anniversaire de notre fondation, que reste-t-il ? A vrai dire ce dernier n’a pas pris une ride si ce n’est les nôtres qui ont investi nos visages durant ces dix dernières années.

Toutefois, une décennie de plus laisse quelques traces dans notre histoire, j’en veux pour preuves quelques événements qui ont complété notre mémoire parfois défaillante. Quelques premières alpines pour l’UPA 1 - une dizaine de 4000 et d’autres plus petites dont l’usage des raquettes à neige dans nos activités et le passage de la montagne au lac avec les croisières sur le Léman avec La Vaudoise ; camps de sports d’hiver à S-chanf sous la conduite de l’UPA 1 avec régulièrement une centaine de participants à chaque cours ; des randonnées - été et hiver - dans le Vercors ; des visites à l’étranger avec notre association faîtière l’USPA et la FISM ; les marches à skis de La Lenk, les Trophées du Muveran, les Patrouilles des Glaciers et d’autres courses de ski d’alpinisme ont marqué cette période ; sans oublier nos traditionnels Noël en forêt toujours bien pourvus en participants. Et enfin, l’événement de la décennie! Après 26 ans de présidence, le cap Jean-Daniel Roy quitte son poste le devoir accompli et est élevé au titre de président d’honneur de l’UPA 1. Un départ, une arrivée ! Un nouveau président pour le cinquantième en la personne de Jacques-Antoine Diserens des Diablerets. Et tout ça en ayant toujours le même problème récurent, le recrutement !